Kard est une start-up parisienne qui reprend les codes des néobanques pour la nouvelle génération (12-25ans) : une ouverture de compte en quelques minutes, une carte bancaire (ici une Mastercard prépayée) reliée à une application mobile en temps réel. De même, cette dernière propose les fonctionnalités habituelles des applis des banques mobiles : elle permet de bloquer et débloquer sa carte, de choisir son code secret, d’envoyer de l’argent instantanément et bien sûr de recevoir des notifications sur le solde de son compte. Pour Kard, l’enjeu est de redonner de l’autonomie et de l’indépendance financière pour les jeunes. 

Mais comment cela s’articule sur l’application ? Comment rendre plus fun ce rapport « à la gestion de l’argent » chez les jeunes ? J’ai ici challengé un potentiel parcours d’une création de cagnotte à l’intérieur de l’app. Voici mes différentes étapes de réflexion.

Plan

  • Contexte – cible
  • Définition objectifs – critères de mesure
  • Feature proposée
  • Use case – Storyboard
  • User Flow
  • Bench
  • Prototyping/Maquette

Contexte

L’alternative bancaire
de la nouvelle génération

  • Une carte Mastercard black et gratuite
    •Paie en ligne et en magasin, partout dans le monde et en toute sécurité.
    •Personnalise ta carte Kard.
    •Bloque et débloque la dans l’app, et choisis ton code.
  • Une app sécurisée pour gérer ton compte en temps réel
    Envoie et reçoit de l’argent instantanément.
    •Reçois une notification à chaque dépense.
    •Économise et gère ton budget simplement.
  • Inscription
    En ligne simple, rapide et gratuite.
    •Tu as 🔞 ? En un SMS obtient le GO de tes parents.
    •Déjà fini ?! Ton compte & ton RIB sont créés et ta Kard est en route.

 

Interview

Pour correctement me plonger dans le contexte, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer mon petit frère de 14 ans qui possédait déjà une carte pré-payée. Je l’ai questionné au sujet des ces habitudes mais également de son rapport au service.

PROBLEME

Comment mieux s’organiser à plusieurs pour un paiement ?

Comment récolter l’argent de nos amis pour une “Dépense groupée” ?
Comment savoir qui me doit l’argent que j’ai avancé, facilement dans mon app ?
Comment éviter de perdre du temps à passer un par un avec sa carte pour une commande à plusieurs ?

Il y a deux cas de figure à prendre en compte le cas ou le paiement est en ligne vs en magasin.
> En ligne -> Pour un événement par ex, pas certains que tout le monde le fasse en même temps.
+ S’assurer que l’on a commandé pour tout le monde.
> Magasin → Éviter de payer avec sa carte chacun son tour = long.

Objectifs

Comment pourrions nous partager les dépenses d’un groupe, avant ou après une dépense ? (choix : APRÈS)
Comment pourrions nous avoir un moyen de garder une trace de qui possède de l’argent à qui dans un groupe d’amis ? (APRÈS)

FEATURE

Possibilité de partager des dépenses entre groupe avant/après la dépense.
Cagnotte instantanée” (avant) ou “Cagnotte en cours” (après) dépense.

→ pour récolter l’argent tout de suite et si ils sont sur Kard. = car pas de découvert autorisé.
Afin de renforcer le côté pratique, social, partage.
Dans mon profil : Page “Mes commandes groupées” / ce qu’ils me doivent.
• Apprendre à bien gérer son budget de façon autonome et être à jour sur ces remboursements.

SUCESS KPI

Permettre un gain de temps + le côté pratique,  pour les utilisateurs en groupe
Renforcer la communauté, le côté social et partage.
Augmentation du nombre d’users, téléchargement de l’app, DAU.
Augmentation des partages de l’app des users.
Augmentation du taux des virements entre amis (remboursement)

USE CASE

 

 

 

STORYBOARD

Le but de cet étape est de définir clairement les potentiels différents parcours de l’application, en fonction du contexte et des personas.
J’ai creusé sur les étapes AVANT et APRÈS le paiement.

USERFLOW

Pour cet exercice j’ai choisi de me concentrer sur la cagnotte en cours c’est à dire « l’étape d’Après » le paiement.
–> Parcours d’une création de cagnotte. (point de vue « créateur », point de vue « participants« ).
–> Parcours pour rejoindre une cagnotte.

Prototyping

 

MAQUETTAGE •UI

Kard • Case Study

 

BONUS • eMPTY sTATE

Pour aller plus loin dans l’UI, j’ai imaginé une identité sous forme d’illustration pour les pages « empty state ».
Ici le cas d’attente ou les parents doivent approuver le compte.